L’épidémie de coronavirus continue son évolution, et avec elle les modalités de voyage, différentes d’une région à l’autre. À La Réunion comme partout en France, les déplacements aériens sont soumis aux seuls motifs impérieux. Quelles sont les mesures en fonction de votre destination ?
Dans un communiqué de la préfecture de ce mardi 02 février, les autorités annoncent la mise en place un dispositif d’accueil, de suivi et de contrôle renforcé pour les passagers arrivants sur le territoire. Depuis La Réunion, les voyages sont soumis à des motifs impérieux.
Le port du masque est obligatoire pour tous publics présents dans l’aérogare et ce dès leur entrée dans le hall.
Les voyageurs sont invités à respecter une distanciation physique d’au moins un mètre, dans les files d’attente devant les banques d’enregistrement, avant les contrôles de police et de bagages de cabines, en salle d’embarquement et au moment de l’embarquement.
Si vous devez vous rendre en métropole ou dans un département ultramarin, depuis le jeudi 28 janvier 2020, les voyageurs ont l’obligation de justifier d’un motif impérieux pour se déplacer (Personnel ou familial, santé, professionnel) , de présenter une attestation sur l’honneur attestant de son engagement à effectuer 7 jours d’isolement prophylatique dès son arrivée sur le territoire, et de présenter le formulaire de localisation de passager pour la santé publique. Le port du masque reste également obligatoire pour les voyageurs âgés de plus de 11 ans.
Les compagnies aériennes contrôlent les pièces justificatives avant l’embarquement. Des contrôles aléatoires sont également opérés par la police aux frontières à l’embarquement et au débarquement. La violation de ces mesures est punie par une amende de 135 euros.
Pour l’heure seuls des liaisons directs à destination de Mayotte, sous condition, sont effectués. En l’absence de vols directs vers les autres territoires ultramarins, tout autre déplacement, même impérieux vers un autre territoire d’Outre-mer doit passer par la métropole et dépendent de la situation dans ces différents territoires. Les personnes concernées sont invitées à se rapprocher des compagnies aériennes.
Le gouvernement a restreint depuis le 31 janvier dernier les voyages à l’étranger aux seuls motifs impérieux et à l’exception des travailleurs transfrontaliers.
Les déplacements au sein de l’UE restent autorisés sous réserve d’un test RT-PCR négatif de moins de 72h pour les voyageurs de plus de 11 ans. Les voyageurs peuvent ainsi se rendre dans les zones de l’Union européenne, Andorre, l’Islande, le Liechtenstein, Monaco, la Norvège, Saint-Marin, le Vatican et la Suisse.