L’État d’urgence sanitaire a été levée et les dépistages pré-embarquement ne sont plus obligatoires. Ils le redeviendront que le 18 juillet.
L’état d’urgence sanitaire a été levée samedi partout en France. Mais des mesures particulières sont mises en place pour continuer à limiter la propagation du Coronavirus à La Réunion.
Tous les voyageurs devaient pendant l’état d’urgence sanitaire se soumettre à un dépistage Covid 19 au moins 72 heures avant de prendre l’avion et se soumettre à une septaine au terme de laquelle, un nouveau test était organisé.
Mais la septaine depuis ce samedi et la fin de l’état d’urgence sanitaire.
Les tests COVID 19 ne redeviennent obligatoires qu’à partir du 18 juillet selon l’arrêté pris par le gouvernement. Mais le préfet de La Réunion en a décidé autrement.
Le préfet de La Réunion s’est exprimé suite à la publication des mesures différentes prises par l’État. Il demande aux citoyens de faire preuve de prudence.
Les voyageurs doivent toujours :
- Justifier d’un test Covid 19 négatif réalisé dans les 72h avant l’embarquement
- Présenter une attestation sur l’honneur (pas de symptômes et pas connaissance d’avoir été en contact avec un cas confirmé de covid-19 dans les 14 jours précédant le vol).
"Les passagers ne sont plus soumis à une mesure de septaine à leur arrivée à La Réunion. Toutefois, les autorités préconisent aux personnes concernées de porter un masque pendant cette période et de se faire dépister sept jours après leur arrivée à La Réunion. C’est un enjeu important qui permet de détecter d’éventuels cas asymptomatiques et de réduire au maximum les risques de propagation de l’épidémie. Le dépistage à J7 est un acte de civisme."