Vous pensez peut-être à vos futures vacances. Les voyageurs sont régulièrement confrontés aux prix des billets d’avion en augmentation. Et ces questions : A quel seuil de remplissage un avion est-il rentable ? Entre Première classe, Premium et économique, laquelle rapporte le plus d’argent ?
Plus de sièges et moins de place pour les jambes, mais une classe économique plus rentable pour les compagnies aériennes que les classes premium et business :
« Sur nos avions avec 352 sièges : 311 en économique, 21 en premium et 20 en business. 80% de la capacité de l’appareil est la classe économie », d’après Jules Perreau directeur régional océan indien - Corsair.
Selon l’Association internationale du transport aérien (IATA) un avion rentable est un avion remplit à 77%. Même si la classe économique est la plus stratégique, les 3 offres sont complémentaires. Un siège prémium c’est deux sièges en classe économique et un siège en classe business c’est trois sièges en classe économique.
La rentabilité des compagnies aériennes dépend aussi des périodes de vacances scolaires. Dans un billet d’avion, après les taxes, c’est le carburant qui coûte le plus cher.