Emmenés par leur professeur, 23 jeunes réunionnais ont atteint le sommet d’une montagne au Népal qui culmine à 4 400 mètres de hauteur. Une opération humanitaire, un périple extraordinaire, que nous avions relayé lors de leur venue sur le plateau d’Antenne Réunion, avant le départ de cette incroyable aventure.
Les élèves du collège Antoine Soubou de Saint-Paul ont le sourire aux lèvres. Pour rappel, ils se sont envolés le 12 mars dernier, direction Katmandou, la capitale du Népal pour un voyage humanitaire.
"La nature c’est un peu comme Mafate mais il y a plus de montagne, de la neige et il y a des yak aussi", confie un des jeunes.
Pendant trois semaines les adolescents sont partis à la découverte des montagnes népalaises, à 6 000 km de leur île natale. Mais un voyage qui ne s’apparentait pas à du tourisme.
À Syabrubesi, un village perché à 1 500 mètres d’altitude, les marcheurs ont organisé une consultation ophtalmologique. Tout le matériel était acheminé à dos d’homme, au profit des populations isolées des hautes montagnes.
"Par jour, il y avait entre 60 et 80 personnes environ qui venaient de loin pour avoir la chance d’avoir une vue qui leur convienne", relate une autre participante à ce projet.
L’immersion est totale, dépaysante, comme une rencontre avec les écoliers du village.
"C’est vraiment magique de pouvoir tisser un lien, même si nous ne sommes parfois restés qu’une seule heure et pourtant je m’en souviendrai toute ma vie."
Point culminant de cette aventure, une montagne qui atteint près de 5 000 mètres d’altitude. Des conditions difficile, le mal de montagne guette ceux qui s’y aventurent. Deux médecins assuraient une veille permanente.