Les vacances de juillet-août approchent et les réservations de voyage ont déjà commencé. La destination France est pour le moment plébiscitée, 62% des Français envisagent le pays comme lieu de congé. Les prix des billets d’avion en provenance de La Réunion ont connu une forte hausse depuis avril.
Les réservations de voyage pour les prochaines vacances ont déjà débuté. Si 62% des Français envisagent de rester au pays pour les vacances, certains se sont laissés tenter par des destinations plus exotiques.
Melvyn qui devait se rendre en Afrique est contraint de retarder son départ à cause des conditions sanitaires toujours aussi casse-tête. "Ce matin c’était un peu galère, on pensait que les conditions Covid étaient un peu allégées. On a eu un petit soucis, on a dû annuler notre vol pour Johannesburg," explique-t-il.
La solution pour éviter trop de complications est de voyager vers la France, mais le billet en rebute plus d’un. "Je pars dans 3 ou 4 jours en métropole, je sais que mon billet va coûter 1500 euros, ce n’est pas donné", confie un futur voyageur.
Les billets d’avion en provenance de La Réunion ont augmenté de près de 20% depuis le mois d’avril dernier. Quitte à mettre la main aux portefeuilles, les voyageurs réunionnais préfèrent choisir des destinations plus atypiques. "Je préfère Bangkok ou l’île Maurice. Pour moi la pandémie est derrière nous, ça ne me pose pas de problème de voyager à l’étranger", explique un voyageur à l’aéroport.
Une étude récente montre que les Réunionnais préfèrent voyager vers la métropole pour leurs prochaines vacances. Cette préférence s’explique grandement par les incertitudes liées à la pandémie de Covid. "On n’est quand même pas encore totalement rassuré sur plusieurs destinations à l’étranger. Ce qui fait que les gens ont vraiment envie d’aller en métropole. Ils se sont privés pendant deux ans, je pense que là ils ont vraiment envie de voyager", explique Gwenaëlle Bellec, directrice associée de l’agence de voyages "Odyssée".
Pour voyager, le mot d’ordre est l’anticipation. De nombreux voyageurs ont recours aux assurances pour rembourser ou déclarer leur billet en cas d’imprévu.