Catherine, son mari et sa fille de 6 ans partaient en voyage organisé destination Kuala Lumpur en Malaisie. Mais une fois arrivés à Maurice en escale, leurs vacances s’arrêtent là à cause d’un défaut de validité de passeport. Ils réclament remboursement à l’agence organisatrice, mais cette dernière refuse d’indemniser totalement.
La petite famille originaire de la Plaine des Palmistes avait prévu de passer ses vacances en Malaisie à la fin du mois de juillet, mais rien ne s’est passé comme prévu. Pour des raisons pratiques et de facilités, la maman a fait appel à un courtier en voyages. Le budget total du voyage : 5 685€. Un sacré montant qu’ils ont économisé sur de nombreux mois.
En escale à l’île Maurice, ils apprennent qu’ils ne pourront pas embarquer pour Kuala Lumpur, destination finale, car le passeport de leur fille a une valeur inférieure à 6 mois. Critère indispensable pour voyager à l’étranger.
"On a fait appel à ce genre de courtier pour qu’il organise tout et on se retrouve dans cette situation ! On était très en colère et complètement bouleversés. On a posé ces congés en 2023 pour l’année 2024, on a attendu ça pendant des mois", raconte Catherine, la mère de famille.
Malgré les pleurs de la fillette, ils sont obligés de faire demi-tour et de rentrer à La Réunion. Ils font réclamation auprès du professionnel, mais ce dernier refuse de rembourser le montant total.
Il accepte d’indemniser 2 voyages sur 3, car selon lui, la faute est partagée. "D’abord il nous a dit qu’on aurait dû vérifier la date du passeport et ensuite que l’un de nous deux aurait pu partir et l’autre revenir sur l’île."
Contacté, l’organisateur affirme avoir proposé plusieurs alternatives pour réparer ce préjudice. Par exemple, un autre voyage organisé l’année prochaine à moindre coût.