La période de vacances arrive à grands pas. D’habitude elle s’accompagne de voyages et d’évasion au loin de La Réunion, mais qu’en est-il cette année des décisions des Réunionnais ?
Certains préfèrent reporter leur voyage prévu ce mois-ci pour une question de prudence : “J’ai reporté mon voyage parce que je devais partir le 22 juin mais rapport à la santé et comme j’ai des petits-enfants en métropole je peux pas”. D’autres sont clairs et nets sur leurs intentions : “Pas de vacances, il faut rester sur ses gardes quand même”. Une partie de la population réunionnaise favorise la prudence plutôt que de s’aventurer au delà des frontières de La Réunion.
Pourtant, l’envie de partir explorer et visiter ne manque pas : la Chine, Maurice, Madagascar… Les réponses fusent lorsque l’on demande aux Réunionnais la destination rêvée s’il n’y avait pas la crise du Coronavirus. Celle qui revient le plus sur les lèvres est l’île Maurice. Malheureusement, l’île soeur n’ouvrira pas ses frontières avant le mois de septembre.
Si les vols sont restreints dans beaucoup de pays, certains territoires sont ouverts pour les Réunionnais : la France métropolitaine, l’Italie, le Royaume-Uni, la Grèce ou encore l’Espagne. L’ouverture des frontières a été annoncée par les différents pays qui fixent eux-même les conditions d’entrées. En Europe, l’espace Schengen rouvre ses portes dès juillet comme annoncé par le Gouvernement.
L’île souffre gravement de la chute du tourisme. Les entreprises sont au bord de l’agonie économique même à un mois du déconfinement. Idriss a peut-être la solution pour arranger tout le monde : “Il y a de bonnes plages à La Réunion, et il y a la montagne. Il y a les sentiers à faire, les découvertes, il y a plein de choses.”