Vous avez déménagé depuis plusieurs mois et vous n’avez toujours pas reçu le remboursement du dépôt de garantie (ou de la « caution » comme on le nomme fréquemment) que vous aviez versé en début de location.
Adressez à votre propriétaire une lettre recommandée avec avis de réception le mettant en demeure de vous rembourser ce dépôt sans délai.
Monsieur (Madame),
Le (date) dernier, j’ai quitté le logement que je vous louais, et je vous en ai rendu les clés.
Or je n’ai toujours pas reçu le remboursement du dépôt de garantie de (...) euros que je vous avais versé à la signature du contrat.
Je ne comprends pas ce retard, car les deux mois que la loi vous donne pour effectuer ce remboursement sont dépassés, et je n’ai aucune dette envers vous : mes loyers ont été intégralement payés et je vous ai rendu un logement en bon état d’usage, ainsi que l’atteste l’état des lieux établi lors de mon départ.
Je vous rappelle qu’au-delà de ce délai légal de deux mois, le solde dû après arrêté des comptes produit intérêt au profit du locataire.
Je vous demande donc de me faire parvenir dans les plus brefs délais l’intégralité de ce dépôt de garantie, soit (...) euros majorés de (...) correspondant à (...) mois d’intérêts au taux légal.
Veuillez agréer, Monsieur (Madame), l’expression de ma considération distinguée.
(Signature)
Loi n° 89-462 du 6 juillet 1989, article 22 stipule : “ […] Il [le dépôt de garantie] est restitué dans un délai maximal de deux mois à compter de la restitution des clés par le locataire, déduction faite, le cas échéant, des sommes restant dues au bailleur et des sommes dont celui-ci pourrait être tenu, aux lieu et place du locataire, sous réserve qu’elles soient dûment justifiées […]. A défaut de restitution dans le délai prévu, le solde du dépôt de garantie restant dû au locataire, après arrêté des comptes, produit intérêt au taux légal au profit du locataire. ”