Patrick Vatel fait partie de la Société nationale des Sauveteurs en mer et intervient pour porter secours aux personnes en difficulté au large de La Réunion.
Secourir et venir en aide aux marins en difficultés aux cotés de la SNSM, c’est l’engagement pris par Patrick Vatel depuis 1993.
L’homme est maintenant en charge de la station de la Société nationale de Sauvetage en mer à Saint-Gilles les Bains. Patrick Vatel a toujours eu un intérêt pour le secourisme et la navigation. C’est pour cela qu’il se tourne vers la Société nationale du sauvetage en mer.
Il a été accueilli à la SNSM et a été formé pour pouvoir sauver des vies en mer. Après 20 ans d’aide bénévole, depuis 7 ans, il est à la tête de la SNSM de Saint-Gilles les Bains.
Patrick Vatel, en charge de la station SNSM de Saint-Gilles les Bains, explique : "J’ai toujours eu des activités liées à la mer. J’ai toujours aimé ça. Se promener sur l’eau, déjà, faire de la plongée, de la voile, un tout petit peu de pêche, des activitées liées à la mer. Être en mer, ça me plaît et en même temps, je peux être utile aux autres, donc tant mieux !"
Cet ancien enseignant profite de sa retraite pour venir en aide aux autres : "Je pense qu’en France, on a un gros retard en France. Le secourisme devrait être beaucoup plus développé. Pour moi, c’est une démarche citoyenne et solidaire. On peut tous apporter de l’aide aux autres, quelque soit son niveau !"