Daniel Médéa veut rendre accessible au plus grand nombre le compostage, une technique de recyclage des biodéchets.
Cela fait maintenant deux ans que Daniel Médéa commercialise des bacs de compostage pour récolter les biodéchets. Le Dionysien sensible à la préservation de l’environnement et à la saturation des centres d’enfouissement à La Réunion.
Son but est de permettre au plus grand nombre cette technique de recyclage des biodéchets. Daniel Médéa collabore pour cela avec des particuliers et des collectivités. Deux collèges, quatre hôtel et un Etablissement d’hébergement pour personnes âgées et dépendantes utilisent ces bacs quotidiennement.
Daniel Médéa, Directeur commercial et technique Project Réunion Inov : "C’est exactement comme la fermentation du fromage. Les micro-organismes vont tout transformer en compost. Je vise aussi à remplacer les engrais chimiques, importés à hauteur de 25% par an et qui polluent notre sol et notre nappe phréatique pour les remplacer par notre compost. On est là dans l’économie circulaire !"
Les biodéchets sont déposés au fond du bac de compostage. Il faut alors les recouvrir avec du son de blé fermenté composé de micro-organismes.
Dans les bacs importés d’Autriche, les matières organiques sont transformées en compost pour alimenter les plantes.
Il faut noter que les biodéchets en décomposition ne dégagent pas d’odeur. Les utilisateurs doivent juste attendre quelques semaines pour voir un ferment liquide sortir du bac de compostage.
Une fois dilué dans l’eau, le compost riche en nutriments pour les végétaux permet de cultiver son potager sans utiliser d’engrais chimique.
Un hôtel expérimente les bacs de compostage depuis plusieurs semaines. Le personnel a dû changer les habitudes de tri, mais cela permet de réduire la quantité de biodéchets jetés chaque semaine dans les bacs d’ordures ménagères. Cela fait aussi baisser le taux des taxes pour la collecte d’ordures.