D’après une récente étude sur 13 crèmes solaires plus d’un tiers d’entre elles ne protègent pas à hauteur de l’indice annoncé.
Face au lourd soleil de La Réunion, il est important de se protéger des rayons ultraviolets. D’après une récente étude, la crème solaire seule ne serait pas une protection suffisante. L’étude affirme que selon les tests réalisés sur 13 crèmes solaires plus d’un tiers d’entre elles ne protègent pas à hauteur de l’indice annoncé.
À l’occasion de la journée mondiale du soleil, plusieurs dermatologues et autres professionnels ont pu sensibiliser les Réunionnais sur les risques et les dangers à l’exposition au soleil sans protection.
Il existe un moyen mnémotechnique afin de détecter l’apparition de grains de beauté suspects pouvant être des mélanomes grâce aux lettres A B C D E.
"A, c’est pour Asymétrie pour un grain de beauté qui ne serait pas parfaitement symétrique. B, c’est pour des bords irréguliers. C, c’est pour une couleur Inhomogène donc plusieurs couleurs au sein de la même lésion. Le D est pour un diamètre qui serait important, au-delà de 6 mm. Et le plus important, c’est le E pour l’évolution du grain de beauté" explique une experte.
L’indice UV 50 est le plus durable, celui qui fonctionne le mieux et le plus fort selon la législation européenne. Les spécialistes rappellent l’importance des vêtements, des casquettes ou chapeaux pour se protéger et prévenir des problèmes de peau ou de santé dus au soleil.
A lire aussi : Journée de sensibilisation aux risques du Soleil