Le mercredi 30 mars, à l’approche du 1er tour de l’élection présidentielle, Gabriel Attal, le porte-parole du gouvernement, a annoncé le protocole sanitaire dans le cadre des votes. Les électeurs positifs au Covid-19 pourront exceptionnellement quitter leur isolement pour se rendre au bureau de vote, à condition de porter leur masque. Cette dernière annonce fait réagir les Réunionnais.
Environ 48 millions d’électeurs sont attendus aux urnes, dimanche 10 avril, à l’occasion du premier tour de la présidentielle. L’épidémie de Covid-19 fait toujours partie du quotidien des Français, c’est pourquoi lors du Conseil des ministres tenus hier, un protocole sanitaire au moment des votes a été annoncé.
Gabriel Attal, porte-parole du gouvernment, a annoncé qu’il sera possible d’aller voter en étant positif au Covid-19. "Voter est un droit constitutionnel. Rien ne saurait interdire une personne d’aller voter", a-t-il ajouté.
Toutefois, avant de se rendre au bureau de vote, les électeurs positifs au Covid-19 devront obligatoirement se munir de masque.
Suite à cette annonce, les réactions se sont faites virulentes sur les réseaux sociaux. Au Chaudron, certains passants interrogés n’ont pas manqué de partager leur opinion.
"Mwin mi trouve lé pas juste. Parske si na un la pwin le Covid, les autres i pe donn a li. Zot la pou fé tout koméraj avek pass sanitaire, le vaccin et tout. Ma fini mett mes 3 doses et ma la gayné kan même", explique Rose-May.
Lilian, une autre passante, hésite même à aller voter le mois prochain : "C’est aberrant. Si quelqu’un est positif, il devrait rester confiné chez lui."
"On nous empêche de sortir. Il faut absolument être vacciné ou faire un test PCR pour se rendre quelque part. Alors, on se demande évidemment pourquoi, pour aller voter, on aurait un privilège qu’on n’a plus pour vivre normalement, au quotidien", réagit Lena qui se prépare à aller voter pour la première fois.
Lors du point sur le protocole sanitaire mis en place pour l’élection présidentielle dans les bureaux de vote, le gouvernement a indiqué que le port du masque, le pass sanitaire et le pass vaccinal ne seront pas obligatoires.
Les bureaux de vote devront être aérés pendant 10 minutes toutes les heures et les isoloirs régulièrement nettoyés. Il n’y a également pas de limitation du nombre d’électeurs présents au même moment dans un bureau.
Du gel hydroalcoolique ainsi qu’un point de lavage des mains devront être mis à disposition des électeurs.