L’ambre gris, connu sous le nom de "vomi de cachalot" ou "or flottant" est une substance sécrétée par le système digestif des cachalots. Ce dernier a une valeur dépassant celle de l’or, en étant une matière convoitée par les parfumeurs.
Saviez-vous que les cachalots rejetaient une substance qui vaut plus cher que l’or ?
L’ambre gris est une matière produite par le système digestif des cachalots. Ces cétacés mangent en grande quantité des animaux tels que des calamars ou des pieuvres. Néanmoins, seulement la chair est digérée par les cachalots. Ainsi, tout le reste s’accumule et durcit pour ensuite être évacué.
Jean-Marc Gancille, responsable communication, sensibilisation et développement de l’association Globice Réunion : "L’ambre gris étant généré dans l’intestin des cachalots, il peut être régurgité ou évacué avec les fèces."
Bien que son odeur ne soit pas très agréable lorsque l’ambre gris est frais, une fois qu’il durcit, l’odeur s’affine, et c’est une odeur boisée qui s’en dégage.
Difficile à imaginer, mais le secteur de la parfumerie s’intéresse fortement à l’ambre gris. Ce dernier est utilisé pour fixer le parfum, c’est-à-dire pour faire durer l’odeur de la fragrance plus longtemps.
Les cachalots sont rarement présents dans les eaux réunionnaises. C’est en février 2021 qu’un cachalot a été aperçu pour la dernière fois à Saint-Gilles les Bains, dans l’ouest de l’île.
Selon Jean-Marc Gancille, "il est très rare de trouver de l’ambre gris sachant que seuls 1 à 5 % des individus des deux sexes sont susceptibles d’en former... et que l’océan est vaste."
"Nous avons eu l’occasion d’en récupérer à La Réunion mais en très petite quantité. Il a été conservé pour la connaissance scientifique."
L’ambre gris peut être trouvé partout où résident ou migrent les cachalots. D’après Jean-Marc Gancille, "Dans l’océan Indien, des cas ont été reportés en Afrique du Sud, et aussi à Madagascar."
À Maurice, un clan de cachalots peut être observé au large de l’île, où les conditions d’habitat sont propices. "Il y a effectivement statistiquement plus de chance de trouver de l’ambre gris mais nous n’avons pas connaissance de cas précis sur l’île soeur." précise-t-il.