À Saint-André, les planteurs de bananes sont en colère. Ce sont des centaines d’euros qui sont perdus à chaque fois que l’on vole leurs régimes de banane. Un problème récurrent depuis des mois. Des agriculteurs interrogés par LINFO.re n’en peuvent plus.
Découragés et en colère, certains agriculteurs de Saint-André abandonnent et décident de ne plus planter de bananes, fruit convoité et trop souvent volé.
Nicolas Grondin, agriculteur à Saint-André, explique : "Aujourd’hui mi lé découragé parce que il faut quand même 10 mois, 1 an pou gaign un régime banane, et quand y arriv à la récolte, les gens y passe avant nous et y vole. C’est un problème qui date déjà de quelques années et pour l’instant la municipalité et la police y trouve pas aucun solution", affirme-t-il.
Ayant perdu environ une centaine de régimes de bananes en l’espace d’un mois, Nicolas est en colère : "Sat’ y veut mange mon bananes, li na qu’à planter li même. Nou connai que le ban voleurs c’est ban ti jeune de 8 à 12 ans, nou voit a zot voler avec zot vélo. Rienk la nuit dernière moins la perde 900 euros, et quand ou voit que ou perde tout sa, ou connait que ou travail inutilement", déplore l’agriculteur.
Suite à ces nombreux vols, Nicolas décide d’arrêter la production de bananes : "À l’heure actuelle mi décide d’arrêter l’activité banane", lance-t-il. L’agriculteur n’est pas le seul à arrêter la culture du fruit jaune dans la commune. Jean-Paul Saint-André a mis la clé sous la porte face aux trop nombreux vols ses dernières années : "C’étaient des personnes qualifiés et rapides pour opérer comme ça dans la nuit", lance-t-il.
Face à l’inquiétude des agriculteurs, la Chambre verte compte réagir, elle annonce : "La chambre d’agriculture est au fait de ces vols et prendra dans les jours qui viennent des mesures pour contrer efficacement ces vols".