Le bulletin de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise fait état de la formation d’un troisième bras de coulée de lave en fin de semaine et s’est déjà scindé en deux. L’activité est en hausse ces derniers jours.
L’activité éruptive qui a repris le 19 février 2019 au Piton de la Fournaise aux alentours de 19h10 heure locale se poursuit. Malgré de légères fluctuations dans son intensité et une relative constance depuis le 25 février, une tendance à la hausse semble se dessiner depuis quelques jours (Figure 1).
- Sur les dernières 36 heures, 3 séismes volcano-tectoniques superficiels sommitaux (au dessus du niveau de la mer) ont été enregistrés.
- Après une déflation de l’édifice liée au transfert de magma qui s’est produit le 18/02/2019, les déformations de la zone sommitale ne montrent pas de signaux particuliers.
- Les concentrations en CO2 dans le sol en champ proche (secteur gîte du volcan) restent élevées.
- Sur les dernières 36 heures, les débits de surface estimés à partir des données satellites, via la plateforme HOTVOLC (OPGC - université d’Auvergne), fluctuaient entre <1 et 10 m3/s. A noter que les faibles valeurs (ou valeur nulle) sont enregistrées lorsque la couverture nuageuse ne permet pas d’acquisition.
- Les émissions totales de SO2 dans l’atmosphère enregistrées par le réseau NOVAC de l’OVPF (Figure 2) depuis le début de l’éruption sont estimées à 2,5 kton, valeur dans la norme de la moyenne des éruptions du Piton de la Fournaise.
- Une cartographie de la coulée de lave en date du 01/03/2018 réalisée par la plateforme OI2 (OPGC – Université Clermont Auvergne) à partir de données satellites montre qu’un troisième bras de coulée s’est mis en place au nord entre le 28/02/2018 et le 01/03/2018. Pendant ce laps de temps les deux autres bras déjà en place ne semblent pas avoir progressé.
Une nouvelle acquisition satellite datant du 1er mars soir montre que ce nouveau bras s’est scindé en deux lors de la journée du 1er mars.