L’enclos du Volcan reste fermé le temps de reconnaissances sur le secteur. Le Piton de la Fournaise pourrait se réveiller à nouveau.
Après la crise éruptive du vendredi 27 avril 2018 qui avait conduit au passage en alerte de niveau 2-2 du dispositif spécifique ORSEC du Volcan du piton de la Fournaise, l’observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise enregistre une baisse de la sismicité depuis 14h30 hier. Dans ces conditions, le préfet de la Réunion a décidé le passage en phase de SAUVEGARDE du dispositif spécifique Orsec du Volcan du piton de la Fournaise le 2 juin 2018 à 10h, pour permettre de réaliser les expertises préalables à une éventuelle réouverture de certains secteurs au public.
Malgré la fin d’activité du point de vue géo-physique et l’arrêt de l’alimentation (fin du trémor, vibration associée au cheminement du magma et des gaz qu’il contient), une éruption reste probable dans les jours et heures à venir.
En conséquence et en attendant l’exploitation des conclusions des reconnaissances, l’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, restent interdits. Le sentier du Nez Coupé de Sainte-Rose est également interdit à la circulation pédestre à partir du Piton Partage en raison d’un danger réel d’effondrement depuis l’éruption du 3 avril.