Le Piton de la Fournaise s’est réveillé pour la 2e fois de l’année 2020. La préfecture rappelle qu’aller voir le spectacle de la nature ne fait pas partie des motifs valables pour se déplacer pendant le confinement.
L’éruption qui a débuté au Piton de la Fournaise le 02/04/2020 aux alentours de 12h20 heure locale se poursuit.
Une fissure s’est ouverte sur le flanc est du volcan à environ 1,7 km du centre du cratère Dolomieu aux alentours de 1900 m d’altitude. Cette fissure se situe en léger contre-bas de l’éruption du 10-16 février 2020. Lors de ce survol les fontaines de lave ne semblaient pas dépasser les 30m de hauteur.
Le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos Fouqué » du dispositif spécifique ORSEC* volcan depuis le jeudi 2 avril 2020 à 13h.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
La préfecture rappelle par ailleurs qu’aller voir le spectacle du Volcan ne fait pas partie des motifs valables pour se déplacer pendant le confinement mis en place à La Réunion pour freiner l’épidémie de Coronavirus.
Aline Peltier fait le point sur l’évolution de l’éruption au Piton de la Fournaise : "Ce cas de figure avec une propagation sans sismicité est assez peu courant au niveau du Piton de la Fournaise. D’habitude, lorsque le magma se propage latéralement après une crise sismique, on arrive à le suivre grâce à la sismicité. Là nous n’avions pas cette sismicité du fait d’un milieu déjà fragilisé par l’éruption de février 2020 et des éruptions de 2019 qui ont eu lieu sur le même flanc."
La météo capricieuse a caché l’éruption
Piton de la Fournaise : les premières images de l’éruption