Philippe Kowalski est un scientifique de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Il fait le point sur l’éruption en cours.
Le Volcan est entré en éruption vers 1h45 ce samedi matin. La lave est visible au niveau du cratère Rivals. L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du Volcan, sont interdits.
Philippe Kowalski est un scientifique de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise. Il fait le point sur l’éruption en cours.
Images aériennes de l’éruption
"Cela fait des semaines qu’on l’attend, des signes montraient l’imminence de l’éruption. Hier, en courant d’après-midi, on a eu une augmentation. Cela a abouti à une crise sismique qui traduisait la rupture de l’édifice et donc aux alentours de 4h30, le magma est arrivé en surface."
"Le plus simple est de prendre le GR du Parking Foc-Foc en direction du Piton de Bert, on se retrouve au plus près au bout d’une heure de marche."
"On est sur les premières heures. C’est un moment un peu particulier où le Volcan libère ce qui l’a poussé à commencer l’éruption. Ce qu’on voit reflète qu’un départ avec plusieurs dizaines de mètres de haut. On n’a plus que 3 fontaines."
"C’est un peu plus que la moyenne. Mais bon, c’est une moyenne. On est dans la continuité, on sera bientôt sur une année exceptionnelle, l’année est pas terminée !"
"La durée des éruptions, on ne sait pas le prévoir. On va surveiller l’intensité de l’activité. On va avoir des changements significatifs dans les premières heures et ensuite on peut commencer à comparer."