Lieutenant Stephane Narbaud - PGHM
Volcan la pété ce lundi matin. Il faut compter une bonne demi heure de marche pour accéder au premier point de vue. Cependant, la météo n’était pas au rendez-vous. Malgré les nuages le brouillard et le froid, quelques randonneurs motivés ont tout de même tenté l’aventure dès aujourd’hui, avec un succès relatif.
Pas un bruit à l’horizon, mis à part les pas des randonneurs et le grondement du cratère au loin. Les silhouettes s’effacent dans le brouillard. Une éruption bien cachée par une météo capricieuse qui n’a pourtant pas découragé les curieux en attente d’une petite éclaircie pour enfin la voir.
"Il y a eu pas mal de brouillard mais on a eu une chance extraordinaire de quand même avoir une petite éclaircie. On a pu voir un peu les projections de lave”, avancent certains randonneurs contents de s’être déplacés malgré le temps couvert.
C’est aux alentours des 2200 m d’altitude au cratère que la lave jaillit de la terre. La coulée est visible depuis le Piton Rouge ou le Piton de Bert au départ du parking Foc Foc, où plusieurs randonneurs étaient prêts à en découdre avec le brouillard.
Pourtant, un guide rappelle les bons gestes à avoir : " Il ne faut pas croire que ce qui est beau est quelque chose de facile. Il ne faut pas négliger qu’on est en altitude, que le temps est très changeant au volcan donc il faut partir bien équipé et surtout ne pas sortir des tracés et faire attention aux bords du rempart parce que la chute ne pardonne pas".
Aline Peltier, volcanologue et directrice de l’observatoire volcanologique du Piton de La Fournaise avance "Si on a juste un batch de magma qui vient à la surface et s’arrête là, en général en ces 24 heures on aura une baisse progressive du trémor et une fin progressive. Par contre si on voit une stagnation et quelque chose qui dure, on peut s’attendre à plusieurs jours d’éruption” . La volcanologue avance que pour l’instant l le début d’éruption est assez classique et faible en intensité.
Elle ajoute aussi : “ La fréquence d’éruptions est de 2 par an cependant avec l’activité que nous avons recensé il y a 10 jours, nous pouvons dire que nous avons quand même eu 3 évènements cette année.”