Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de l’année 2019 !
C’est la première éruption de l’année 2019 ! Le premier niveau d’alerte a été déclenché dans la matinée de samedi suite à une forte crise sismique (près de 400 secousses).
Mais le Volcan s’est ensuite calmé samedi après-midi. L’activité s’est maintenue durant la journée de dimanche et elle a repris fortement ce lundi.
En effet à partir de 9h16, heure locale, une nouvelle crise sismique a été enregistrée sur les instruments de l’Observatoire Volcanologique du Piton de la Fournaise.
Le trémor volcanique, synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 09h48 heure locale.
D’après les renseignements fournis par l’observatoire volcanologique, la ou les fissure(s) éruptives se sont ouvertes dans le secteur du cratère Dolomieu, secteur nord nord-est à une altitude élevée pour l’instant.
Dans ce cadre, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 18 février à 10h15.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.
C’est depuis la fin du mois de janvier 2019 qu’une inflation de la base et du sommet du Volcan est observée. La montée du magma profond vers le réservoir superficiel était elle enclenchée depuis décembre.
Mais les séismes ont commencé que début février. Ce dernier paramètre est l’un des plus importants dans la prévision d’une éruption.
La montée de la lave en surface n’est survenue que 2 semaines après une reprise d’activité. "Des précurseurs de plus en plus courts", avait commenté Aline Peltier, directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise, au micro d’Antenne Réunion.
"Au moins deux fissures éruptives se sont ouvertes sur la pente externe Est du cratère Dolomieu" précise l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise.
"Des fontaines de lave (au moins une dizaine à 11h30 répartie sur les deux fissures) de moins de 30m de haut et des coulées de lave bien actives s’échappaient de ces deux fissures. Le front de la coulée la plus longue se situait déjà après une heure d’éruption à 1900m d’altitude. Cette propagation rapide des coulées sur le flanc est liée aux fortes pentes dans ce secteur".