Regardez ces images aériennes du Piton de la Fournaise entré en éruption pour la première fois de l’année 2020.
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption pour la première fois de l’année 2020.
Cette éruption est attendue depuis la mi-janvier. Le Volcan avait connu une crise sismique durant le week-end du 11-12 janvier. 51 séismes avaient été enregistrés ce dimanche-là mais aucune éruption avait eu lieu.
La directrice de l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise avait rappellé qu’en 2019, il avait fallu attendre 3 crises sismiques avant que la dernière éruption ne se déclenche. Cette fois, l’éruption est survenue dès la 2e phase d’activité.
Selon des internautes, l’éruption aurait été visible ce matin depuis la RN2 du Grand Brûlé avant que les nuages ne viennent gâcher le spectacle.
Vous pouvez nous envoyer vos images via Messenger, par mail ou depuis notre application LINFO.re
- Installer l’application sur iPhone/iOS
- Installer l’application Android
Suite à la crise sismique débutée à 10h27 heure locale, le trémor volcanique synonyme d’arrivée du magma à proximité de la surface est enregistré depuis 10h50 environ heure locale. D’après les enregistrements de l’OVPF, la source de ce trémor est localisée sur le flanc est du volcan.
Aucune confirmation visuelle d’un début d’éruption n’a pu être faite pour l’instant sur les webcams du fait de la couverture nuageuse. Néanmoins des fumerolles ont été aperçues depuis le littoral confirmant le début d’éruption (à l’intérieur de l’Enclos).
Compte tenu de la présence de gaz chauds et incandescents, et de la possibilité d’émission de lave à court terme, le Préfet a décidé la mise en œuvre de la phase d’alerte 2-2 « éruption en cours dans l’enclos » du dispositif spécifique ORSEC* volcan ce lundi 10 février 2020 à compter de 12h00.
L’accès du public à l’enclos Fouqué, depuis le sentier du Pas de Bellecombe ou depuis tout autre sentier, ainsi que le poser d’aéronefs dans la zone du volcan, sont interdits jusqu’à nouvel avis.