Le Piton de la Fournaise est en activité depuis maintenant une semaine. L’activité baisse légèrement en surface.
(Images : Serge Gélabert
Télépilote François Cartault)
Le Piton de la Fournaise est entré en éruption il y a maintenant 8 jour. Le spectacle a été magique tout au long de la semaine.
L’éruption débutée le 27 avril 2018 se poursuit. L’intensité du trémor volcanique (indicateur de l’intensité éruptive en surface) est en très légère baisse depuis 24 heures.
Un survol du site éruptif réalisé ce matin par l’Observatoire volcanologique du Piton de la Fournaise (OVPF) indiquait à 10h30 (heure locale) une activité majoritairement en tunnel de lave.
Seuls deux bras de coulées étaient visibles en aval du tunnel principal prenant racine au niveau de l’évent central, qui est le seul désormais à projeter de manière régulière des projections de lave. Le front de coulée n’a pas progressé ces derniers jours.
Une très légère déflation (dégonflement) du volcan est toujours enregistrée sur les capteurs de déformation de l’OVPF. Ceci signifie que le volume de magma qui sort du réservoir pour venir alimenter l’éruption est supérieur au volume de magma qui le réalimente.
Aucun séisme volcano-tectonique n’a été enregistré ces dernières 24 heures sous l’édifice du Piton de la Fournaise.