Augmentant de 42% en 6 mois sur l’île, les ventes de voitures électriques explosent. Avec le prix de l’essence revu à la hausse, certains réunionnais se laissent tenter par ces véhicules
Augmentation du prix des carburants ou encore envie de réduire son empreinte carbone, les Réunionnais sautent le pas et se tournent de plus en plus vers les véhicules électriques.
Pour passer d’un véhicule essence à une automobile électrique, il n’y a qu’un pas. Certains Réunionnais sont dubitatifs : "Quand j’ai changé ma voiture, explique un homme, l’électrique n’était pas possible par rapport au prix mais peut-être dans l’avenir si les prix baissent je changerai". Un autre continue : "C’est écologique mais ce n’est pas donné". Une dernière indique : "Personnellement je ne valide pas à 100% parce qu’il y a toujours la question des batteries et de ce qu’on en fait quand elles sont usagers et qu’on ne peut plus les utiliser", confie-t-elle.
Dans une concession de Saint-Pierre, il ne reste que quelques modèles de voitures électriques en stock, tant le marché séduit les automobilistes Réunionnais : "Vous avez énormément de bornes qui sont mises en place actuellement, explique John Aubaud, commercial dans une concession de Saint-Pierre, on compte à peu près 150 points tout autour de l’île et il y en aura de plus en plus car certaines stations seront équipées", conclut-il.
Le Parlement a voté il y a un mois, une loi interdisant l’achat de voiture thermique dès 2035.