Dans la nuit de dimanche à lundi, le voilier d’une Allemande s’est échoué au Port. Un échouage dû à la forte houle qui a poussé le navire sur les rochers. Une opération de mise à l’eau est prévue ce vendredi soir.
Le voilier d’une Allemande qui venait de Nouvelle-Calédonie s’est échoué dans la nuit de dimanche à lundi au Port.
Une opération de secours a été menée. Ce vendredi, la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM) et la société Grues Levages procède à une tentative de levage.
L’opération s’annonce délicate. Le navire fait 16 tonnes et 12 mètres de haut. Il doit être soulevé par une grue, pour le placer sur un porte-charge, avant que la grue ne tente une mise à l’eau à proximité dans la darse.
Si le bateau ne présente pas d’avarie, il rejoindra le port Ouest par les flots, là où l’on lève les bateaux pour être mis en cale sèche.
Dans le cas échéant, si une voie d’eau est constatée, une moto pompe pour évacuer l’eau est déjà installée. L’embarcarion sera sécurisée avant qu’elle ne soit à nouveau soulevée lundi pour réparation.
Les policiers sont sur place pour sécuriser l’endroit où est réalisé le levage. Certains badauds sont sur place pour assister à l’opération.
Le nom du bateau va très bien à l’état d’esprit de la navigatrice : Le Nehaj, qui signifie en croate "Ne t’en fais pas".
Une Allemande qui fait le tour du monde en voilier s’est échouée sur les rives de la Rivière des Galets au Port dans la nuit de dimanche à lundi.
L’aventurière qui n’était pas au fait des règles maritimes sur le territoire était stationnée près des côtes en attendant l’ouverture du Port lundi matin.
Mais le front froid arrivé dans la nuit de dimanche à lundi a fait tanguer son bateau et l’a échoué sur le littoral portois.
Dimanche en fin de matinée, les opérations pour sortir le bateau encastré sur les roches ont démarré. Une première tentative a échoué lorsque les chaînes utilisées pour déplacer le voilier ont été brisées.
Les opérations ont été rendues difficiles par la houle.