Le ministre des Transports salue l’action de la Région pour la Voie Vélo Régionale et confirme la participation financière de l’État.
La Région Réunion porte une politique de développement régionale du Vélo construite avec l’ensemble des partenaires, institutionnels, associatifs. C’est dans le cadre de la recherche d’une alternative au toutautomobile que la Région aménage ainsi la Voie Vélo Régionale (VVR).
À ce jour ce sont 182 km d’itinéraires cyclables qui ont été réalisés sur l’ensemble de l’île, dont 116,46 km de VVR.
C’est dans cette dynamique favorable au développement de l’usage du vélo, que la Région Réunion est lauréate de la seconde édition de l’appel à projets "Fonds Mobilités Actives – Continuités Cyclables 2020" lancé par le Ministère de la Transition Ecologique, pour le programme " VVR Saint-Paul phase 2 ".
Elle bénéficiera ainsi d’un accompagnement financier de l’État d’un montant maximum de 698 837€ pour la réalisation de ce projet.
Le projet « VVR Saint-Paul phase 2 » porte sur la création d’une piste cyclable de 2 160 m, portion comprise entre la sortie Bellemène de la RN1 et le giratoire Sabiani qui se trouve sur la chaussée royale (RN1A) dans la ville de Saint-Paul.
D’un coût estimé de 2 117 687 € HT financé par la Région, l’État et le FEDER, l’itinéraire à réaliser consiste ainsi à établir la continuité de la VVR de la ville de Saint-Paul existante entre l’ouvrage d’art du cimetière Marin et la sortie Bellemène de la RN1.
Le ministre des Transports, Jean-Baptiste Djebbari, a par ailleurs assuré le plein soutien de l’État à la collectivité régionale pour la réussite de ce projet.