Le musée de Villèle rouvre ses portes ce mardi 09 juin. Après de longs mois de fermeture, nous vous proposons une visite de ce lieu chargé d’histoire.
C’est aujourd’hui la reprise pour tous les musées départementaux de La Réunion dans le respect des nouvelles règles sanitaires. Cette réouverture se fait sous conditions, les groupes sont limités à 10 personnes, mise en place d’un circuit de gestion des flux, application des gestes barrières, port du masque et utilisation de gel alcoolique l’établissement est prêt à accueillir les visiteurs. Même s’ils ne sont pas au rendez-vous aujourd’hui, la direction se réjouit de pouvoir accueillir à nouveau du public et reste confiante pour la suite.
"Nous avons régulièrement des messages de visiteurs qui nous demandent s’ils peuvent venir au musée, donc nous ne sommes pas inquiets du tout. Maintenant c’est vrai qu’il va falloir s’adapter, mettre en place cette organisation", explique Jessica Play, attachée de conservation du patrimoine musée de Villèle, Lazarets de la grande Chaloupe
Le Musée de Villèle, à Saint-Gilles-les-Hauts, est une ancienne propriété coloniale qui regorge d’histoires de l’époque. La maison de maître a appartenu à Madame Desbassayns, grande propriétaire terrienne et esclavagiste. L’intérieur meublé de la case correspond à la fin du XVIIIe et XIXe siècles. Le jardin, la chapelle pointue, la cuisine, l’hôpital des esclaves et la salle d’exposition sont également dès aujourd’hui accessibles au public.
Jean Marie Itema, guide au musée deVillèle depuis de nombreuses années, n’a pas compté l’histoire du musée aux visiteurs depuis plus de deux mois. Les objets de collections eux n’ont pas bougé "Ils sont toujours là, il faut que l’on les fasse revivre. Je pense que c’est ce qu’ils demandent. Quand on ouvre les portes, il y a l’odeur des meubles, de l’intérieur qui vous envoie des images du temps d’avant", nous raconte-t-il.
Avec près de 200 visiteurs par jour habituellement, dont 80% de issus du tourisme extérieur, les représentants du musée comptent aujourd’hui sur les touristes Réunionnais pour remplir les allées en découvrant ou redécouvrant l’histoire de l’île.