Le dispositif de contact-tracing est mis en place à La Réunion. Le Préfet de La Réunion, la directrice de l’ARS et le directeur de la CGSS se sont rendus sur place.
Le dispositif de contact-tracing à La Réunion repose sur la capacité à tester, la détection des personnes ayant été en contact avec des cas avérés (contact-tracing) et l’accompagnement des personnes testées « positif » et des cas contacts dans leur quatorzaine.
Jacques Billant, préfet de La Réunion, Martine Ladoucette, directrice générale de l’ARS, Benoit Serio, directeur général de la CGSS et Docteur Jean-François Gomez, directeur Coordonnateur de la Gestion du Risque de l’Assurance Maladie, ont visité ce jeudi 4 juin les plateformes de contact-tracing mises en place à La Réunion.
Le contact-tracing est un dispositif de recensement des personnes contact visant à éviter l’apparition de chaines de contamination locales. Ce dispositif se traduit par un recensement de l’ensemble des personnes avec qui une personne malade a été en contact rapproché. Ces « cas contact » sont systématiquement appelés pour leur signaler leur exposition au virus et leur demander de rester confinés chez eux pendant 14 jours. Ces personnes devront se faire
dépister, qu’elles présentent ou non des symptômes de la maladie.
"Le déconfinement, c’est la reprise des activités professionnelles, c’est la reprise de la vie sociale, c’est donc la multiplication des contacts, et dès lors que nous décelons un cas positif, il s’agit de réagir très vite pour définir les personnes qui ont été en contact avec les cas positifs, les prendre en charge et les isoler. C’est tout le travail qui est mis en place", a expliqué Jacques Billant à l’occasion de cette visite de terrain.
Pour la détection, le suivi et l’accompagnement des cas contacts, un dispositif à 3 niveaux est mis en place :
Niveau 1 | Les médecins de ville mobilisés en première ligne
Les professionnels de santé sont les premiers interlocuteurs des patients infectés. Ils les sensibilisent à l’importance du dispositif de contact-tracing pour éviter l’apparition de chaines de transmission locales.
Ils contribuent au recensement des cas contact, grâce à la relation de confiance et de proximité qu’ils ont avec leurs patients. Quand ils le peuvent, les professionnels de santé saisissent les coordonnées des personnes concernées dans un système d’information dédié et
créé par l’Assurance Maladie puis ils passent le relais au niveau 2.
Niveau 2 | L’Assurance Maladie mobilise sa plateforme d’appel 7 jours sur 7 L’Assurance Maladie assure un suivi individuel et respectueux du secret médical de toutes les personnes contacts identifiées et leur apporte une aide et des conseils sur les modalités de respect de la quatorzaine.
Dans les 24 heures suivant le signalement par le médecin, la plateforme de l’Assurance Maladie :
• complète l’identification des personnes contacts
• appelle individuellement chaque personne contact
• donne les consignes de réalisation d’un test si nécessaire (pris en charge à 100% par la sécurité sociale)
• rappelle l’importance du respect de la quatorzaine et des gestes barrière
• donne le contact de la cellule territoriale d’appui à l’isolement et à la quatorzaine, pour tout besoin d’assistance matérielle ou sociale. L’Assurance Maladie pourra, dans certains cas, délivrer des arrêts de travail.
Niveau 3 | L’ARS de La Réunion assure la gestion des chaînes de contamination complexes, des cas groupés et le rappel régulier des cas, des contacts et des voyageurs à l’arrivée à la Réunion
Les équipes de supervision et d’intervention de l’ARS sont activées dès l’identification de situations complexes dites « de niveau 3 » (clusters, cas dans des collectivités à risque - établissements médico-sociaux dont EHPAD – situations présentant un nombre important de contacts, …). Elles engagent rapidement auprès de ces situations les mesures d’investigations, de renforcement des mesures barrières et d’isolement, de dépistage et de prise en charge des cas suspects ou confirmés de coronavirus afin de limiter au plus vite la propagation du virus.