C’est donc sa première visite sur l’ile en tant que ministre des Outre-mer. Arrivé ce matin à La Réunion, Manuel Valls a d’abord rencontré Huguette Bello à la pyramide inversée. Puis des entrevues se sont poursuivies avec le président du département Cyrille Melchior, et Ericka Bareigts, la maire de Saint-Denis. Au coeur de ces échanges, des attentes.
A La Réunion, Manuel Valls commence sa visite par les rendez-vous protocolaires à commencer par la région. Huguette Bello est la première à recevoir le ministre des Outre-mer, dont elle a vivement critiqué la nomination il yu a quelques jours. Au moment de la poignée de main elle affiche la courtoisie républicaine "Nous avons reçu le premier Ministre d’Etat. Ainsi il pourra nous défendre en interministériel ", déclare Huguette Bello. "Je sais que la tache est immense que les attentes économiques, sociales et d’autres domaines sont importantes. Le fait d’être ministre d’être ancien premier ministre et désormais ministre d’état on n’avait jamais mis les Outre-mer à ce niveau là c’est une obligation de réussite à condition qu’on ait la durée et un projet de loi de finances qui permet également de répondre à ces attentes et aspiration", ajoute le ministre des Outre-mer
Deuxième rencontre de la matinée : une rencontre au conseil départemental. Cyrille Melchior a félicité Manuel Valls au moment de sa prise de fonction. La rencontre du jour porte essentiellement sur les moyens financiers alloués à la solidarité "pour le moment avant même de parler du budget Outre-mer il n’y a pas de budget de la nation. J’espère que très vite au parlement nous pourrons trouver la voie d’un accord. Il appartient à chacun que cette stabilité à laquelle le président faisait allusion le soit pour tout le monde , pour notre pays et sa capacité a affronter beaucoup de défi "
Manuel Valls a ensuite rencontré Ericka Bareigts. Les représentants se connaissent bien. La maire de Saint-Denis a été secrétaire d’Etat puis ministre des outre mer en 2016 et 2017 au moment où Valls était ministre.
"On est en soutien dès que possible. en envoyant des colis en faisant de la coordination avec nos collègues, maires avec qui on est en lien souvent. Les familles mahoraises ont envie comme toutes les familles de pouvoir penser leur avenir, leur vie, développement dans leu ville, quartier et territoire", déclare Ericka Bareigts.
Manuel Valls a fini ensuite sa matinée par une rencontre avec les parlementaires à la préfecture.