Le ministre de l’Intérieur et des outre-mer Gérald Darmanin est arrivé à La Réunion ce vendredi pour une visite de deux jours. Au cours de ce premier jour, il a rencontré différents acteurs politiques et économiques locaux. Il est l’invité du 19h d’Antenne Réunion.
En visite à La Réunion accompagné du ministre délégué aux outre-mer, Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur et des outre-mer, est invité sur le plateau d’Antenne Réunion.
Questionné sur la vie chère, Gérald Darmanin explique : "La vie chère est une problématique importante. L’État a déjà fait beaucoup d’effort et il y a des compétences propres aux collectivités. Ici, la fiscalité de l’essence est décidée par le conseil régional et on a vu ce qu’ils ont fait pour le gaz et nous trouvons cela très bien. Ce que nous allons faire c’est continuer le bouclier qualité prix mais peut-être en le faisant plus visible, en mettant plus de produit ou être davantage en lien avec les distributeurs. Ensuite le coût que les entreprises font payer à La Réunion par les conteneurs par exemple, sera à revoir. On propose également à la collectivité locale de dégrever", indique-t-il.
Il continue : "Au niveau du chèque alimentaire il sera de 100 euros par foyer et 50 euros par enfant également à La Réunion. S’il faut l’améliorer au niveau de l’île, le débat parlementaire qui s’ouvre la semaine prochaine le permettra. Le chèque sera appliqué dès que la loi sera votée, on a besoin que tous les parlementaires votent ce texte pour que les Réunionnais puissent le voir", lance-t-il.
Gérald Darmanin explique à propos de la continuité territoriale : "Le lien avec l’Hexagone est très important que ce soit pour les services publics, l’économie, les études, la santé et les échanges tout court. Nous avons entendu la demande de la présidente de Région et Jean-François Carenco défendra le dossier à Bercy la semaine prochaine. Au niveau d’Air Austral, on ne peut jamais effacer ces dettes à 100% mais il peut y avoir un effacement très important en échange d’une restructuration. Air Austral est une grande entreprise réunionnaise et française et je suis sûr que l’état trouvera les moyens de l’aider", confirme-t-il.
Au niveau de la convention canne, le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer confirme que Tereos bloque la signature de cette dernière : "Si on n’a pas trouvé d’accord, indique-t-il, c’est parce que Tereos ne donnait pas son accord à ce que l’état et les planteurs trouvaient positif. Il y a maintenant un texte qui est à peu près consensuel et demain ou en début de semaine prochaine, nous signerons cette convention qui garantit aux planteurs que nous devons absolument soutenir le fruit de leur travail", s’exprime-t-il.
Pour le gouvernement : "Il n’y a pas de proposition de rétablissement de pass sanitaire dans le texte contre le covid que nous présentons actuellement à l’Assemblée nationale, explique Gérald Darmanin, pour éviter tout cela, il faut que chacun fasse attention, porter un masque dans les endroits très confinés, faire les gestes barrières et surtout se tester", conclut-il.