Alors que des experts effectuent des fouilles archéologiques sur le site de la sucrerie de Grand Fond à St-Paul, une journée portes ouvertes a été organisée ce samedi.
Des fouilles archéologiques ont lieu sur le site de la sucrerie de Grand Fond, dans le secteur de la Pointe des Aigrettes à Saint-Paul. Elles sont menées par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap).
Et ce site était ouvert au public pour une seule journée, l’occasion pour les grands et les petits qui souhaitaient découvrir une véritable fouille archéologique d’approcher de près ce chantier.
Pendant cette journée, les archéologues ont pris le temps d’expliquer leurs trouvailles. Les curieux ont pu ainsi découvrir l’évolution de la sucrière au travers des vestiges du bâtiment.
Les fouilles sont menées sur un espace de 4 000 mètres carré. Les chercheurs ont déjà fait des trouvailles comme un cercle de pierre qui pourrait marquer la fondation d’une première cheminée.
D’après le travail des experts, la sucrière aurait connu plusieurs époques. Il y aurait d’abord eu une étape où le système de transformation du jus de canne en sucre roux est classique puis celui-ci est modifié à l’arrivée de la machine à vapeur.
L’avenir de ce site préoccupe les visiteurs. Les fouilles archéologiques s’achèvent le 24 mars et d’ici là, la mairie de Saint-Paul, le promoteur immobilier et le ministère de la Culture devront s’accorder afin de décider si les vestiges vont être conservés ou détruits.