Emmanuel Macron s’est rendu dans le quartier des Camélias ce jeudi, pour une séquence non prévue au programme pour aller à la rencontre des habitants. Erick Fontaine, administateur de la Confédération nationale du logement en a profité pour rappeller les conditions déplorables dans lesquelles vivent les habitants du secteur.
"La visite du Président de la République ce matin au Camélias, à St Denis, a permis de donner un coup de projecteur sur les conditions de vie déplorables des habitants du secteur depuis des années.
Présent sur le secteur depuis plus de 6 ans la Confédération Nationale n’a de cesse de dénoncer, d’attaquer en justice le bailleur pour cet ANRU qui est un fiasco.
Un fiasco à tous les niveaux, Humain dans un premier temps puisque la population n’a jamais été écoutée, technique quand on voit l’état de délabrement des logements réhabilités.
Sur ce secteur le bailleur après l’opération d’ANRU a augmenté les loyers de plus de 150% pour un grand nombre de locataires, mesures injustes que nous avons dénoncées à maintes reprises.
A notre demande et celle des habitants Il y a des situations qui ont été revues par la SIDR mais nous sommes loin du compte.
Sur la qualité des logements en accord avec les habitants, la CNL a saisi l’agence Régionale de Santé (ARS) il y a 4 mois . l’ARS a confirmé que les logements pour lesquels nous avons fait un rapport sont indécents.
Il y a tout juste 2 mois nous avons invité la presse à découvrir les conditions de vie inacceptable :
* égouts qui remontent dans les logements (le dernier cas connu date d’une semaine)
* déchets dans la cité qui ne sont pas retirés par le bailleur
* prix des loyers
* charges locatives extrêmement élevées
* bidonvilles modernes
* locataires malades en raison des dégradations dans les logements
* amiante (pas de rapport remis aux locataires pour les parties privatives)
Les locataires ont été abandonnés par l’Etat (à qui nous avons réclamé la convention financière concernant la réhabilitation pour vérifier les augmentations de loyers ) , par les collectivités et par le bailleur.
Les services de l’Etat, la mairie, l’ANRU connaissent parfaitement la situation, il suffit de voir les nombreuses interventions de la CNL sur les charges, les prix des loyers, les travaux dans les logements, les égouts qui remontent dans la rue et chez les locataires, l’amiante … la liste est encore longue
Dans ses immeubles vivent beaucoup de personnes âgées qui sont oubliés de tous.
Cet ANRU est un exemple de ce qui ne doit pas être fait, la souffrance, la détresse des habitants est grande.
Les messages passées ce matin réveilleront peut être ceux qui pendant plus de 6 ans ont regardé ailleurs. Les Camélias dans son ensemble ont été oubliés par les autorités.
Malheureusement il est utile de repréciser que nous avons entre 18 et 20% de la population Réunionnaise qui vit dans des logements indignes et cela dans l’indifférence totale à La Réunion.
Nous ne cachons pas notre inquiétude sur les autres opérations ANRU prévues à St Denis ou ailleurs ."