Floreal, Nivôse, Astrolab… Derrière ces noms, se cache tout un arsenal militaire. Des navires, des patrouilleurs, qui participent à la surveillance maritime du territoire. En visiter l’intérieur est exceptionnel ! Alors, forcément, lorsque ces bâtiments ouvrent leurs portes au public, on y retrouve beaucoup de monde… Près de 4000 personnes aujourd’hui pour les visiter, dans le cadre du festival de l’Océan.
Ils surplombent le port de la DARSE militaire : les patrouilleurs, les frégates, les deux brise-glace de la marine nationale, autant de navire militaires qui ont accosté pour cette journée exceptionnelle.
"C’est une occasion à ne pas manquer, c’est des bateaux qu’on n’a pas l’habitude de voir tous les jours."
"J’aime bien, je voudrais travailler dedans." Exprime un enfant.
"Sur le bateau il y avait une boule où tu pouvais monter dedans pour tirer des missiles." Ajoute un autre.
Cette boule est un canon de 100 mm, présent sur le Floréal et la Nivôse, Iago Manière, commandant de la base navale nous explique son fonctionnement :
"Il peut servir en défense anti-navire ou en anti-aérien grâce aux obus qu’il peut tirer.
Ces navires ont des rôles bien précis : le renseignement, la prévention, l’intervention, la protection ou encore la dissuasion.
"Les frégates de surveillance sont capables de transporter un hélicoptère. Leur, hélico, actuellement est l’hélicoptère ’panthère’ qui permet de démultiplier la portée du bateau. L’hélicoptère il est en l’air, il vole à 200 nautiques (400km) et il a un radar à bord qui lui permet de voir encore plus loin que ses propres yeux." Explique Iago Manière.
C’est tout l’objectif de cette visite, mettre un coup de projecteur sur les métiers de la mer. L’Astrolab fait parti des navires incontournables. Tanneguy Biseau, le capitaine de Frégate - Commandant de l’équipage A de l’Astrolabe parle de son fonctionnement et de son rôle.
"L’astrolab est un bateau qui permet de ravitailler la base Dumont Dureville qui est une base française située en Antarctique. Pendant l’été austral on effectue 5 rotations de ravitaillement. On ramène également du matériel scientifique parce que c’est principalement des programmes scientifiques qui sont menés là-bas."
Une journée de visite exceptionnelle, si vous n’avez pas eu le temps de visiter, le festival de l’Océan se tiendra encore pendant deux semaines, notamment à Saint-Leu et à Trois-Bassins.