La ministre du Travail Muriel Pénicaud est en visite de deux jours à La Réunion. Une venue qui suscite de nombreuses attente de la part des Réunionnais.
À La Réunion, plus de 140 000 personnes sont inscrites à Pôle emploi au cours du 3e trimestre. Ils représentent 23 % de la population réunionnaise. Parmi eux, les moins de 25 ans sont les plus touchés. Ils sont un peu plus de 21 000 à rechercher un emploi.
"Je cherche un emploi depuis trois ans. C’est très compliqué parce qu’il y a la Mission locale et le Pôle emploi qui nous aident mais après ça prend du temps, c’est énervant", confie un demandeur d’emploi.
Une autre jeune femme de poursuivre : "Je trouve qu’il y a très peu de formation pour les adultes à partir de 30 ans. On ne nous donne pas la possibilité de faire une réorientation."
"J’ai un Bac pro de secrétaire, je n’arrive pas à trouver un boulot. On aimerait qu’il y ait plus de postes que nous, on est jeunes, actifs, ça serait dommage qu’il n’y ait pas de travail pour nous."
Ce jeudi après-midi, les syndicats rencontrent la ministre du Travail. L’occasion d’échanger sur les spécificités de l’emploi à La Réunion.
"On veut savoir quelles sont les perspectives, les stratégies que le gouvernement peut mettre en oeuvre pour régler ce problème d’emploi. On ne peut pas colmater les brèches à chaque instant, il faut une stratégie", avance Eric Marguerite, secrétaire général de Force ouvrière (FO) Réunion.
Rencontre avec les acteurs économiques de l’île
Jacques Bughon, secrétaire de la Confédération général du travail de La Réunion (CGTR) de poursuivre : "La question du dialogue social, puisque c’est le bazar à La Réunion, il n’y a pas de dialogue social. Il y a la situation des travailleurs du BTP."