Situé dans les hauts de Saint-Denis, le Domaine de Beaubassin conserve des richesses de la faune réunionnaise. Découvrez son histoire avec Monique Ozoux, propriétaire du domaine de Beaubassin.
À Saint-François, le Domaine de Beaubassin, premier jardin d’acclimatation de La Réunion sous la colonie, dévoile une demeure de style néo classique datant de 1860 et un jardin créole, qui regorge de richesses. Le jardin à la française conserve des rosiers de Bourbon, des azalées, des camélias et un bassin d’origine.
La propriétaire, Monique Ozoux, nous invite à une visite virtuelle des lieux.
"En 1817, il y a un botaniste qui est envoyé à La Réunion", comme ce jardin de l’État est en basse altitude, "il cherche un jardin plus haut pour les espèces tempérées". À l’époque, nous raconte Monique Ouzoux, "il y avait beaucoup de fruité, c’était un peu une pépinière, il y a pas mal d’espèces de roses qui sont rares (...). Du temps des grands-parents de mon époux, les gens venaient téléphoner sous la varangue. C’est une maison qui est d’origine, elle a toujours été restaurée à l’identique. Il y a extrêmement de meubles, il y a pas mal d’objets, des meubles anciens, pleins de trésors".
"C’est un endroit, c’était une cabane, à l’époque les enfants allaient jouer dans le jardin, on l’a reconstruit à l’identique, j’ai installé une exposition permanente d’outils d’antan. Ça nous permet de remonter dans le temps. L’histoire de cette maison est riche, de temps en temps il nous arrive de trouver des objets. Nous rouvrons aux visites samedi."