Une sécheresse sans précédent à La Réunion. À Salazie, 150 agriculteurs sont concernés. La récolte de chouchou a été réduite à 1 tonne cette année contre 6 à 7 tonnes habituellement. Inquiets, ils réclament à l’état la calamité agricole. Une visite de terrain des représentants de la chambre d’agriculture a eu lieu ce mercredi matin pour constater l’ampleur des dégâts à Mare à Citron.
Les représentants de la Chambre d’Agriculture ont passé toute la matinée à Salazie. Ils sont partis à la rencontre des agriculteurs gravement touchés par la sécheresse. Parmi eux, Armand Jérôme qu dispose d’une exploitation de pistaches. En 26 ans de métier, il n’avait jamais connu une telle sécheresse. Il explique : « On ne peut rien faire pour la sécheresse, ce sont les caprices de la nature. Jusqu’à quand on va tenir par contre, je ne sais pas. Je récolte d’habitude 300 à 400 grammes de pistaches facilement. Là je ne récolte même pas 30 grammes de pistaches", explique l’agriculteur.
Au total 150 agriculteurs sont concernés par cette rude sécheresse. Ils réclament le versement d’indemnisation pour calamité agricole : “On prend des mesures pour l’indemnisation pour calamité agricole se prenne aussi dans l’Est, surtout sur Salazie. ça va leur donner un petit coup de souffle pour remettre les amendements, pour avoir des semences, pour avoir un regain d’envie de travailler au mois de janvier” affirme une représentante.