Ce mercredi 17 janvier, Gérald Darmanin est en visite à la Réunion. Ce séjour ministériel intervient après le passage du cyclone Belal. Le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer a ainsi pu se rendre compte des quelques dégâts qu’avaient pu occasionnés le météore. Il est interviewé en direct dans le JT du 19h.
En visite à La Réunion pour constater des dégâts causés par le cyclone Belal, le ministre de l’Intérieur et des Outre-Mer, Gérald Darmanin, a pris le temps de répondre aux questions de notre présentatrice, Maëlys Erissy.
Interrogé sur les conséquences et les actions à venir de l’Etat, Gérald Darmanin a été clair : "Je suis là pour préparer l’après-cyclone".
C’est pourquoi il a rapidement réaffirmé que l’état de catastrophe naturelle serait établi, dès ce vendredi 19 janvier.
Premiers dédommagements, mardi
C’est ainsi qu’il a annoncé que "les premières subventions d’aide de l’Etat seront distribuées à partir de mardi" s’est-il félicité. Il poursuit : "Habituellement c’est deux semaines pour déclarer l’état de catastrophe naturelle, là c’est 4 jours"a -t-il appuyé.
Pour ce faire, le ministre de l’Intérieur a déclaré solliciter l’aide et la réactivité des banques et des assurances pour que les dédommagements soient "faits dans le semestre, plutôt que sur un an".
Interrogé sur la situation de Mayotte et les camps de migrants, le ministe a été clair : "L’Etat lutte très fortement contre l’immigration irrégulière à Mayotte. Les habitants ont raison de demander le démantèlement de ces camps. Les réfugiés qui ont le statut, seront rapatriés dans l’Hexagone", a-t-il promis.
Retrouvez l’intégralité de l’interview dans notre live :