Un échange virtuel s’est tenu cet après-midi à la préfecture entre une délégation de Gilets Jaunes et la ministre des Outre-Mer. Les discussions sont à revoir sur notre site et notre page Facebook.
Annick Girardin a accepté de rencontrer via visio-conférence un groupe de Gilets Jaunes. La ministre des Outre-Mer n’avait pas pu rendre visite à ces manifestants de l’Est durant son séjour à La Réunion.
C’est le collectif "Tous Unis pour La Réunion - Coordination des Gilets Jaunes" qui a demandé vendredi à être reçus par la ministre des Outre-Mer. Le groupe souhaite fournir à Annick Girardin les résultats de la consultation populaire lancée il y a quelques jours.
Le collectif précise que cette rencontre virtuelle a démarré à 18 heures à La Réunion à la préfecture. "Tous Unis pour La Réunion - Coordination des Gilets Jaunes" déclare que cette rencontre "devra déboucher sur des engagements clairs et concrets de la Ministre".
Le groupe de Gilets Jaunes a déposé une liste de revendication. La ministre des Outre-Mer a demandé la baisse du nombre de barrages et affirme qu’elle va analyser les propositions dès ce lundi.
Les services de la préfecture ont installé devant les grilles un écran pour retransmettre en direct ce qu’il se passe dans la salle où la délégation sera reçue.
Les échanges seront aussi diffusés en direct sur LINFO.re
Annick Girardin a quitté La Réunion ce samedi matin. Elle a déjà annoncé qu’elle serait en visio-conférence demain avec un groupe de Gilets Jaunes.
La ministre des Outre-Mer affirme notamment que d’autres représentants du gouvernement se rendront à La Réunion prochainement.
"Il faut un vrai forum d’idées à La Réunion. Passer de la rue, des blocages à une forme de débat, en salle pour que naisse ici un nouvel élan de démocratie. C’est peut-être un exemple pour toute la France. Le travail va commencer avec l’Etat, les collectivités et les citoyens. Les annonces ont été faites et maintenant faut que ça se voit. La Réunion verra des gens petit à petit venir et faire avancer les choses."