Organisée par le ministère de la Culture et de la Communication, la 10e édition des Journées nationales de l’archéologie ont démarré ce vendredi à La Réunion.
La Réunion se met à la fouille archéologique ce week-end. Proposées par le ministère de la Culture et de la Communication, les Journées nationales de l’archéologie ont débuté aujourd’hui.
En ce moment, des fouilles ont lieu à Saint-Denis et Saint-Paul. "Pour ceux qui viendraient visiter le chantier ils pourront voir des vestiges de plus de 300 ans d’histoire", explique Virginie Motte, conservatrice régionale de l’archéologie à la direction des affaires culturelles de La Réunion.
Le public est donc attendu pour découvrir ces vestiges et se tenir informer sur les métiers des archéologues.
"Les vestiges que l’on retrouve sont placés au centre de stockage de la Providence. On les conserve pour les générations futures."
Des découvertes faites sur le littoral mais également dans les Hauts de l’île. "Nous avons plusieurs programmes d’opérations de fouilles archéologiques dans les Hauts. Les problèmes de maronnage, d’implantation dynamique des premiers habitants des hauts et aussi sur les premières explorations du Volcan."
"Les vestiges archéologiques sont des ressources limitées, fragiles et non renouvelables." C’est pour cela que l’Etat organise leur protection.
Cette année, le service régional de l’archéologie, la direction des affaires culturelles de l’océan Indien et le département des recherches archéologiques subaquatiques et sous-marines se mobilisent.
L’objectif de ces Journées est de faire découvrir le monde de l’archéologie aux Réunionnais. Saint-Denis, Saint-Paul et Sainte-Rose et Le Tampon s’associent à cet événement.
- Vous pourrez, découvrir le chantier de fouilles préventives qui a lieu sur la Place Charles de Gaulle à Saint-Denis. Les traces du passé maritime de la ville vous seront révélées au cours de visites et d’échanges avec les archéologues de l’INRAP.
- Vous pourrez ensuite visiter l’un des édifices les plus anciens de l’île : la Poudrière de Saint-Paul, accompagnés d’un historien et d’un archéologue de l’INRAP.
- Participez également à un atelier ludique animé par un archéologue de la DAC Réunion pour découvrir la cartographie et le zonage archéologique de la ville de Saint-Paul à la Maison Serveaux.
- Le site de la Roseraye à Sainte-Rose sera exceptionnellement ouvert et gratuit pour vous présenter les vestiges de l’usine sucrière datant du XIXe siècle. Deux expositions y seront également visibles : « Archéologie australe » qui présente les opérations archéologiques les plus importantes menées dans l’océan Indien ces dix dernières années et « Tromelin, l’île des esclaves oubliés ».
- À la Cité du Volcan, un archéologue de la DAC Réunion et une paléo-environnementaliste de l’INRAP vous feront découvrir l’archéologie des territoires escarpés et les nouvelles technologies (laser, 3D) utilisées lors des recherches ainsi que l’archéologie environnementale qui a pour but de reconstituer les environnements du passé.
Retrouvez le programme géolocalisé des Journées nationales de l’archéologie à La Réunion à partir du lien suivant : https://journees-archeologie.fr/c-2019/carte