Le mois dernier, une dispute conjugale éclate au sein d’un appartement au Port. Très alcoolisée, une femme tente de sauter du balcon. Pour la calmer, son mari lui porte des coups d’une telle violence que les médecins constatent une fracture au visage. L’homme comparaissait devant le tribunal ce mercredi.
Une quarantaine de procédures pour violences en 10 ans de relation. Se disputer sous l’emprise de l’alcool, c’est le quotidien de ce couple. Tous les deux alcooliques, leur enfant est placé chez les grands-parents pour des raisons évidentes.
Le père a déjà été condamné en 2021 puis en 2023 pour des faits similaires : violences sur conjoint. Malgré ces décisions de justice, l’homme n’a pas appris de ses erreurs et n’a pas suivi de traitement pour se diriger vers la sobriété.
Aucun changement puisque le samedi 20 avril une nouvelle dispute éclate. Il rentre à la maison et retrouve sa femme alcoolisée qui menace de sauter du balcon. Il frappe au visage et aux bras puis le couple se couche. Les forces de l’ordre n’interviennent pas le soir même.
C’est le lendemain, lorsque la femme voit ses camarades que les policiers vont être avertis. L’homme interrogé explique la situation et reconnaît les faits qui lui sont reprochés. Quant à la mère de famille, elle avoue ne plus se rappeler de rien et affirme ne pas vouloir porter plainte. Elle souhaite seulement se séparer de lui et mettre un terme à cette relation.
L’homme placé en détention provisoire comparaissait devant le tribunal correctionnel de Saint-Denis ce mercredi. La Procureur a requis 36 mois de prison et une interdiction de prendre contact avec la victime, en insistant sur la gravité des faits commis et le déchaînement de violences envers la victime.
Après délibération, le tribunal l’a reconnu coupable des faits reprochés et condamnée à 3 ans de prison, dont 18 mois ferme, une obligation de soins, un stage sur les violences conjugales et une interdiction stricte de prendre contact avec la victime pendant 5 ans. La Présidente a conclu la décision affirmant que cette relation toxique était bel et bien terminée !