Signaler des violences conjugales ou intra-familiales, une épreuve pour les victimes. Afin de faciliter leurs démarches, le CHU, l’Ordre des médecins, et les parquets de St-Denis et de St-Pierre ont signé un protocole de coopération ce mercredi.
Réticents, les médecins le sont souvent quand il s’agit de dénoncer des violences au sein d’une famille. Désormais, la procédure est simplifiée, comme l’indique Lionel Calenge, directeur général du CHU. "Cela permet un protocole de signalement de toutes ces situations, en s’adossant à l’expertise de la médecine légale du CHU. Tout professionnel de santé peut être délié du secret professionnel s’il y a danger imminent par rapport à une victime."
Caroline Calbo, procureure de la République du tribunal de Saint-Pierre poursuit : "Avant, c’était seulement sur la maltraitance d’enfants, maintenant, c’est également sur les violences intra-familiales. Cela va leur permettre d’être moins réticent et d’oser davantage pour signaler des situations de danger, qu’ils ne nous signalaient pas avant."
Certains professionnels de santé craignent, en dénonçant ce type de fait, de mettre les victimes encore plus en danger. En ce sens, le protocole signé ce mercredi 20 octobre par les Parquets de la Réunion, le Centre hospitalier universitaire (CHU) et l’Ordre des médecins permet une prise en charge efficace des victimes.
Pour Véronique Denizot, procureure de la République du tribunal de Saint-Denis, "c’est une manière de sécuriser les victimes, qui vont savoir que si elles révèlent des faits, elles n’auront pas forcément avoir à les dénoncer, mais seront pris en charge par quelqu’un de bienveillant, soutenant et qui va mettre en place pour elle une mesure de protection."
Mais également, établir une chaîne de communication plus rapide entre les médecins et la Justice."Il n’y a aucun doute sur le fait que disposer d’un kit d’urgence pour un médecin traitant, à savoir de disposer de tous les outils pratiques et contacts pour lui permettre de faire un signalement afin de rendre plus fluide et extraire encore plus rapidement la situation de danger, pour faire cesser le drame familial", met en avant le Dr Benjamin Dusang, président de l’Ordre départemental des médecins de La Réunion.
Pour rappel, les violences intra-familiales (Vifs) touchent tous les milieux sociaux. La Réunion est l’un des départements les plus concernés par les Vifs, et de nombreux dispositifs se développent pour venir en aide aux victimes.