Mercredi 12 avril 2023, le tribunal de Saint-Pierre a jugé Hervé pour des violences à l’encontre de sa famille. Après 39 ans de consommation quasi quotidienne, l’alcool a fini par détruire la vie d’un couple, parents de 4 enfants à Saint-Louis.
Ce mercedi au tribunal de Saint-Pierre, Hervé a été jugé pour des violences conjugales.
Dans la soirée du dimanche de Pâques, après le dîner, Hervé a commencé à se disputer avec sa femme Isabelle au sujet de leur fils aîné habitant en Métropole. Suite à quoi, il lui aurait jeté une assiette en sa direction.
Sa fille Laura, présente lors de l’incident, a tenté de le raisonner, et son fils s’est interposé. Pris d’un excès de colère, Hervé a pris un couteau de cuisine qu’il a pointé au niveau du ventre de Laurent son fils, mais heureusement, il n’est pas allé plus loin. Ensuite, il s’est mis à les menacer de tout faire exploser en ouvrant le robinet de la bouteille de gaz. Sa femme, ses enfants ont alors très peur et décident d’appeler la police.
L’alcool, facteur de perte de contrôle
À la barre ce mercredi, Hervé a déclaré regretter sincèrement les faits : « l’alcool a détruit mon ménage… Mi regrèt... », explique-t-il d’un air abattu. Quelques jours auparavant, toujours en état d’ébriété, il avait frappé sa fille sans raison avec un tuyau d’arrosage, en s’écriant « je vais te tuer ». Selon le prévenu, c’est sa manière d’éduquer les siens. Son avocat, Maître Farid Isse, explique que ce chef d’équipe dans le BTP est épaulé par les siens et qu’il souhaite recommencer sa vie.
Prison avec sursis probatoire
Le tribunal a reconnu Hervé coupable de l’ensemble des faits qui lui sont reprochés et l’a condamné à 10 mois de prison avec un sursis probatoire de 2 ans. À cela s’ajoutent des soins relatifs à son addiction à l’alcool ainsi que l’obligation de réaliser un stage sur les violences intrafamiliales. De surcroît, il a l’interdiction d’entrer en contact avec sa fille et sa femme, ni d’aller à leur domicile.