A l’occasion de la journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes qui est célébrée tous les 25 novembre et est soutenue par l’Organisation des Nations unies, l’Union des Femmes Réunionnaises donne son opinion sur lutte et la prévention des violences envers les filles et les femmes.
Retrouvez ce documentaire "Kabossés" inédit ce soir diffusé sur Antenne Réunion. Un documentaire sur les violences conjugales à La Réunion co-réalisé par Yolande Calichiama et Benjamin Guéniot.
"152 femmes (chiffre non exhaustif) ont trouvé la mort en 2019 en France, 87 en 2020 avec 8 infanticides par le conjoint violent (chiffres recensés par le groupe Féminicides par compagnons ou ex), et qu’à la Réunion, l’UFR à elle seule a accueilli 92 femmes victimes de violence, avec 78 enfants concernés ; que 99% des femmes et des filles ont été victimes d’un acte sexiste en 2019, selon le rapport du Haut Conseil à l’Egalité entre les femmes et les hommes."
L’UFR propose que les journalistes réunionnais s’engagent sur les points suivants, à l’instar de l’Espagne, précurseuse dans la lutte et la prévention des violences envers les filles et les femmes.
- Favorisons les termes de « violence de genre », « violence machiste », « violence sexiste ».
- La violence n’est pas un fait divers mais un problème social. Pour cette raison, apportons-lui le traitement médiatique adéquat, pas de détails morbides, pas de photo du couple ou de la victime.
- Ne cherchons jamais de justifications ou de « raisons » (alcool, drogue, dispute…). La violence de genre trouve sa source dans un rapport d’oppression historique et social des femmes. Elle ouvre à l’un la voie du contrôle et de la domination sur l’autre.
- Evitons les avis de voisins ou membres de la famille qui n’auraient pas été directement témoins des faits. Ne relayons pas les témoignages positifs sur l’agresseur et sur le couple. Nous savons aujourd’hui que les violences conjugales se cachent souvent sous le masque de la politesse et de la respectabilité.
- Incluons le point de vue de personnes expertes en la matière (des femmes tant que nous y sommes, respectons la parité).
- Dénonçons aussi la violence quotidienne et montrons le caractère systémique des violences de genre, celles entraînant la mort et toutes les autres formes d’attaques sexistes.
- Incluons chaque fois le numéro gratuit d’aide aux victimes 3919 et toute information qui puisse leur être utile.
De manière générale, l’UFR déplore le réflexe sexiste qui consiste à réduire une femme à son apparence, son âge, sa situation familiale, son degré d’intelligence et condamne la comparaison récurrente avec des animaux et toute allusion à connotation sexuelle.