De nouvelles scènes de violences ont éclaté ce samedi à Mayotte. Deux équipes réunionnaises affrontent leurs homologues mahoraises pour décrocher un ticket pour les 32e de finale de la coupe de France. Pour leur sécurité, les joueurs et spectateurs ont interdiction de quitter l’enceinte du gymnase.
Ce samedi, l’équipe féminine du Tampon et l’équipe masculine de Saint-Denis sont en déplacement à Mayotte dans le cadre de la coupe de France. L’objectif pour les équipes est de décrocher leur ticket pour les 32e de finale et ainsi affronter une équipe métropolitaine au prochain tour.
Les filles de la Tamponnaise ont battu l’équipe mahoraise de Fuz’Ellipse sur le score de 68-38. Peu après ce match, d’impressionnantes scènes de violences ont éclaté aux abords du gymnase. Des jeunes de différents quartiers se sont violemment affrontés, les forces sont intervenues en nombre. Certains fauteurs de trouble ont tenté de pénétrer à l’intérieur du gymnase, ils en ont cependant été dissuadés par les agents de sécurité.
Le match opposant les équipes masculines de BC M’Tsapere et le BC Dionysine se déroule actuellement, les spectateurs ont pour interdiction de sortir du gymnase pour leur sécurité.
"Je n’ai jamais vu ça, sans exagérer il y avait 200 jeunes, il pleuvait des galets, c’était inouï. Les forces de l’ordre sont intervenues massivement, mais les jeunes sont trop nombreux. On est enfermé dans le gymnase, on ne sait pas à quel moment on pourra sortir. On avait alerté le Préfet de Mayotte, il nous avait assuré que toutes les mesures de sécurité seraient prises", indique Johan Guilloux, président de la ligue réunionnaise de basket.