Vincent est originaire du sud de l’île. Il vit désormais à Paris où, en dehors de son emploi, il fait de la street photo et alimente le contenu de son compte Instagram avec ses créations. Il a accepté de partager son expérience en hexagone dans la rubrique #MOUNDOUVOU.
Vincent a habité au Tampon et à Saint-Pierre. Ces villes dans lesquelles il a grandi lui manquent beaucoup depuis qu’il vit à Paris. En effet, après avoir fait des études de droit, le jeune homme décide de reprendre ses études dans un tout autre domaine : la publicité. Ainsi, il quitte son île pour Paris afin d’y intégrer une école de publicité.
Paris a été la destination de Vincent pour ses études, mais le Réunionnais était aussi attiré par la Ville lumière. "Paris, c’est une ville qui bouge. Il y a beaucoup de concerts, d’expositions. Ce que j’aime aussi là-bas, c’est que c’est une ville cosmopolite et qu’on y rencontre des gens de toutes les nationalités. C’est donc très enrichissant comme expérience", raconte-t-il.
Vincent n’a pas hésité à quitter son île pour partir à la découverte du monde. D’ailleurs, il se décrit comme quelqu’un de spontané qui adore voyager et découvrir de nouvelles choses. Sa citation préférée : « Le voyage est la seule chose qu’on achète qui nous rend plus riche. » Anonyme
Aujourd’hui, Vincent travaille dans un grand magasin pour une entreprise américaine. En dehors de son emploi, le Réunionnais a développé une passion pour la street photo. Lorsqu’on lui demande en quoi cela consiste, il répond : "la street photo pour moi c’est des photos spontanées, principalement des situations, des personnes qui me parlent et que j’ai envie d’immortaliser."
Sa passion s’est révélée durant ses études, à Paris : "lors d’un cours de création, un de mes profs nous avait demandé de prendre des photos originales dans la rue. J’en ai fait quelques-unes et il a adoré. En les montrant à d’autres personnes, elles ont été appréciées. Du coup j’ai continué et j’y ai pris goût."
Pour ses photos, Vincent utilise un appareil photo, mais principalement son iPhone. "C’est beaucoup plus rapide pour le type de photo que je fais", explique-t-il.
Vincent a eu la chance d’être exposé dans le métro parisien avec une photo prise par lui, avec son iPhone. Ce qu’il envisage, en particulier, c’est de faire une exposition de ses photos sur son île. "J’aimerais surtout revenir et faire de la photo à La Réunion", ajoute-t-il.
Vincent s’adresse aux Réunionnais : "restez comme vous êtes ! La Réunion est magnifique et vous aussi !"