3 agents pénitentiaires de la prison de Domenjod ont été testés positifs à la covid-19 la semaine dernière. Une unité mobile viendra tester tous les agents volontaires ce mercredi.
Les representants syndicaux s’inquiètent de la possibilité d’une contamination de plus grande ampleur. Vincent Pardoux, secrétaire régional de FO-Pénitentiaire réagit.
"Mercredi, une équipe va venir dépister l’ensemble des personnels. Ça vient à la suite de plusieurs collègues testés positif depuis une semaine sur notre centre pénitentiaire.
La personne covid + avait signalé les gens avec lesquelles elle avait été en contact. Nous déplorons le fait que l’on ait maintenu ces agents dans leur travail. Ils ont été en contact avec d’autres personnes. Ce qui peut amener à la déclaration de cluster depuis peu à l’ARS ; c’est une politique générale de notre administration.
Dans une prison il y a de la promiscuité, des problèmes d’hygiène, ce n’est pas nouveau. Il est très difficile de maintenir ces gestes barrières. C’est l’une des raisons qui explique ce nombre de contaminations à ce jour."