C’est aujourd’hui, mardi 30 mars, que le Ministère de la Culture dévoile le nom de celle qui devient la "Capitale française de la culture". À la suite de ces auditions, le jury a délibéré et transmis son avis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, qui attribue le label pour l’année 2022 à la ville de Villeurbanne.
Les jeux sont faits ! Le Ministère de la Culture vient d’annoncer le nom de la ville qui devient "Capitale française de la culture".
À la suite de ces auditions, le jury a délibéré et transmis son avis à Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, qui est heureuse d’attribuer le label "Capitale française de la culture" pour l’année 2022 à la ville de Villeurbanne.
"Villeurbanne, riche de son histoire industrielle, cité jeune et en croissance, a choisi la jeunesse pour force et cible de son projet culturel urbain. La Ville entend renouer avec sa tradition d’éducation populaire et innover dans ses actions d’éducation artistique et culturelle. Elle compte s’appuyer pour cela aussi bien sur son patrimoine méconnu, ses forces associatives ainsi que sur les grandes institutions culturelles et les ressources universitaires présentes sur son territoire".
La ministre de la Culture félicite la ville de Villeurbanne. Ce label donnera un horizon pour tout le territoire de Villeurbanne et stimulera la commande publique et artistique. Il constituera une source de fierté pour ses habitants et un formidable levier de dynamisation territoriale.
La ville désignée comme "Capitale Française de la culture" bénéficiera pendant toute l’année de ce label qui "s’accompagne d’un financement d’un million d’euros", a précisé le ministère.
Le 17 mai 2019, lors du 4e Conseil interministériel du tourisme, le Gouvernement a confirmé la création du label « Capitale française de la culture ».
Ce label distingue, tous les deux ans, une commune ou un groupement de communes de 20 000 à 200 000 habitants se démarquant par le soutien à la création, la valorisation du patrimoine, la transmission artistique et culturelle, la mobilisation des habitants, ainsi que l’implication des artistes et acteurs culturels implantés sur le territoire.
Le projet a pour mission d’encourager, de valoriser et de soutenir les nombreuses collectivités qui font le choix de la culture pour dynamiser voire revitaliser leur territoire.