Du 28 septembre au 6 octobre, la Région Réunion organise la 9e édition du Village Maloya à La Réunion.
Le Maloya ayant été inscrit le 1er octobre 2009 au Patrimoine Culturel Immatériel de l’Unesco, la collectivité régionale a souhaité commémorer chaque année, aux côtés de la population réunionnaise, cette distinction, reconnaissance mondiale d’un pan de notre culture.
Dans ce cadre, il a été proposé que La Région Réunion prenne l’initiative d’une manifestation annuelle, journée festive précédée et suivie d’actions pédagogiques, d’expositions, de conférences sur le thème du Maloya.
Durant cette manifestation, l’accent est mis sur la transmission du patrimoine culturel, et notamment du Maloya, aux jeunes générations. Il s’agit donc de déployer l’intervention régionale vers tous publics et en particulier le public scolarisé, tous secteurs confondus, primaire et secondaire, en partenariat avec l’Education Nationale.
Pour 2020, année du 11e anniversaire de l’inscription du Maloya au Patrimoine Culturel Immatériel de l’UNESCO, la 9e édition du "Village Maloya" fait la part belle à un programme d’actions proposé aux lycéens et aux élèves des établissements du 1er degré.
Dans le cadre de cette initiative menée au titre de l’Éducation Patrimoniale, des animations culturelles, artistiques et pédagogiques seront ainsi organisées dans des établissements des quatre micro-régions de l’île à partir du lundi 28 septembre au mardi 06 octobre 2020.