Des rafales de vent importantes de plus de 100 km/h sont attendues dans l’Ouest et l’Est de La Réunion ce lundi.
Le vent de secteur Sud se renforce ce lundi avec des rafales pouvant temporairement atteindre voire dépasser 100 km/h sur les zones Ouest et Est du département.
D’ores et déjà, des valeurs de 102 km/h au Pas de Bellecombe-Jacob et 104 km/h à Gros-Piton Sainte-Rose ont été relevées.
Ce bulletin sera réactualisé ce lundi 30 décembre 2019 vers 13 heures locales.
La tempête tropicale « CALVINIA », qui s’est intensifiée et évolue maintenant à environ 290 km à l’est de La Réunion, reste une menace potentielle pour l’île dans les jours à venir. Le système devrait passer légèrement plus proche que prévu des côtes réunionnaises, ce qui a amené Météo France à renforcer la vigilance vents forts. De plus, la houle de secteur est-sud-est, associée à « CALVINIA », s’amplifiant sur une zone allant de Saint-Joseph à Champ-Borne en passant par Sainte-Rose, une vigilance forte houle est émise. La houle pourrait atteindre, voire dépasser les 4 mètres.
En conséquence, le niveau « pré-alerte cyclonique » du dispositif spécifique ORSEC* Cyclones déclenché ce samedi 28 décembre 2019 à 18h est maintenu au regard des prévisions de météo France.
Ainsi, il est vivement conseillé de :
Se tenir informé régulièrement sur l’évolution du phénomène en suivant les prévisions météorologiques à la radio ou à la télévision ou sur les répondeurs de Météo France : le 08.92.68.08.08 pour les prévisions météorologiques et le 08.97.65.01.01 pour le point cyclone ;
De ne pas installer de barnum, de tentes, de parasols ou toute structure ayant prise au vent sur les plages ;
Ne pas entreprendre de longues randonnées en montagne ou des sorties en mer ;
Ne pas s’approcher du rivage en cas de houle ;
Éviter les rivières de la zone plus particulièrement exposée par la dépression de Sainte-Rose à Saint-Leu ;
Vérifier ses réserves : conserves, eau en bouteille, piles, médicaments pour les personnes en cours de traitement médical ;
Vérifier les toitures et les fermetures des locaux d’habitation ;
Vérifier l’arrimage des machines, outils et matériaux sur les chantiers ;
S’assurer de connaître le numéro du centre d’hébergement le plus proche de son domicile, au besoin en appelant sa mairie ;
Contacter son établissement de santé habituel pour les personnes qui suivent un traitement médical, en particulier les insuffisants rénaux et les insuffisants respiratoires.