Sur le département, l’accidentologie des deux roues motorisés et plus particulièrement celle des cyclomoteurs reste un objectif prioritaire en terme de sécurité routière.
Dans le cadre de l’opération baptisée Routes Bleues, les contrôles mis en place par les gendarmes et policiers portent prioritairement sur les excès de vitesse, la conduite de deux-roues et la conduite avec alcoolémie.
Les engins à deux roues sont quasiment tous trafiqués selon les professionnels. Pour les scootérites, le débridage est simple, "il suffit pour cela d’enlever une petite pastille".
Au-delà, "les conducteurs n’hésitent pas à changer les pots d’échappement, leur carburateur ou cylindres" pour aller toujours plus vite. Mais le problème, c’est que ces machines ne sont pas faites pour des vitesses excessives.
Parallèlement, les conduites à risques sont souvent constatées sur les routes. Le port casque est pourtant obligatoire mais trop souvent, les forces de l’ordre constatent ce type d’infraction.
Pourtant pour conduire un scooter, il faut obtenir le Brevet de Sécurité routière qui comprend "cinq heures de formation et de la théroie" mais malgré cela, les automobilistes déplorent un manque de suivi après l’obtention du BSR.
ll faut savoir que l’alcool et la vitesse demeurent les deux principaux facteurs d’accidents de la route. Pour plus de précision, "33% des accidents mortels sont dus à l’alcool" selon le bilan de l’insécurité routière (fin octobre 2009).
Sur le département, l’accidentologie des deux roues motorisés et plus particulièrement celle des cyclomoteurs reste un objectif prioritaire en terme de sécurité routière. "Quatre motocyclistes et dix cyclomotoristes ont été tués"sur les routes réunionnaises depuis le début de l’année (35% des personnes tuées).
Dans ce contexte, l’Opération Routes bleues apparaît nécessaire et les contrôles porteront prioritairement sur les "excès de vitesse, la conduite de deux-roues (motocyclettes et cyclomoteurs) et la conduite avec alcoolémie".
Pour mener à bien cette mission, l’opération Routes bleues est programmée en collaboration entre la Police et la Gendarmerie Nationale : 500 agents sont positionnés sur le réseau routier réunionnais jusqu’à dimanche 6 décembre 8h00.