L’éthylotest est obligatoire dans les véhicules depuis le 1er juillet, mais certains appareils ne sont pas conformes à la législation française.
Le norme des éthylotests électroniques posent problème. En effet, la loi impose la norme française (NF) et pourtant avant la pénurie, on pouvait les trouver sous un autre sigle : Conformité Européenne (CE).
Certains pharmaciens ont commencé à en vendre mais suite à la publication du décret qui impose la norme NF (Norme française), les éthylotests ont été retirés de la vente et les clients remboursés.
Le prix des éthylotests électroniques peuvent d’ailleurs dissuader les acheteurs. Ils sont vendus près de 100 euros la pièce contre moins de 20 euros pour les autres. L’automobiliste doit obligatoirement s’équiper d’un éthylotest depuis le 1er juillet. Sur les sites internet comme dans les magasins il y a une grande variété de produits qui sont proposés mais qui ne répondent pas tous aux normes obligatoires.
"Tout ce qui sera mentionné CE, il faudra en faire abstraction puisqu’il ne sera pas valable lors d’un contrôle. On considérera que c’est un défaut d’appareil de dépistage. Ce sont des éthylotests qui existent déjà depuis quelques temps et bien sûr les revendeurs essaient de refourguer leur matériel alors qu’il n’est pas conforme au niveau de la France", explique Major Jean-Michel Bellet, commandant par suppléance de l’Escadron départemental de sécurité routière
Les automobilistes doivent donc rester vigilants sur le type de matériel acheté. Ce n’est pas qu’une question de normes. L’éthylotest électronique a aussi des contraintes par rapport à ces équivalents chimiques. "Il doit être re-étalonné chaque année et ça a un coût. De plus, actuellement et pour l’instant il n’existe aucune société sur La Réunion capable d’étalonner des éthylotests électroniques", précise Eric Petit, vice-président de l’association Consommateurs actifs, confédération du Logement cadre de vie
Bien s’équiper, c’est le message de l’association. A compter du 1er novembre, la période d’adaptation sera terminée. Lors des contrôles, les forces de l’ordre seront plus sévères. Il en va de la responsabilité de tout automobiliste de ne pas prendre le volant sous l’emprise de l’alcool.